Le jeu Vidéal #1 : Mais vous n’avez pas honte ?

On y est les amis, PCQDG débarque sur les ondes en collaboration avec le site Xboxygen et c’est « LE JEU VIDEAL » qui ouvre le bal des contenus audio du site !! Pour ce premier numéro, la team « vidéal » vous a préparé un petit dossier autour de la série B dans le jeu vidéo. Quels jeux ranger dans cette catégorie ? Pourquoi ces titres sont ignorés d’une grande partie des gamers etc… En notre compagnie vous allez donc plonger au milieu de ces jeux « moyen » qui de l’extérieur semblent un peu puer des pixels. Vous allez partir à la rencontre de titres parfois obscures  et étranges que l’on retrouvent cacher au fond des boutiques de jeu vidéo… et allez histoire de faire pleinement connaissance, pour cette première aventure ensemble nous irons même jusqu’à vous parler de ces jeux honteux auxquels on joue parfois tard le soir cacher sous la couette à l’abris des regards accusateurs. Promis on vous dira tous et on a même pas honte !

Déjà riche d’un dossier incroyablement bis, on vous propose en 2 ème partie nos avis sur Rocket League, Until Dawn, Magic, Forza 6 ainsi qu’un petit focus sur le livre « L’histoire des Jeux vidéo polémiques : jeux de tortures et jeux d’horreur de Benjamin Berget (Mon petit éditeur) pas mal pour un premier numéro non ?

Voilà, autant vous dire qu’on est gonflé à bloc, on a fait de notre mieux pour lancer ce premier numéro et même si on le sait perfectible sur quelques points, on espère que vous passerez un agréable moment en compagnie de Rone, Madt, Jarel et de votre serviteur. N’hésitez pas à partager en masse, laissez des étoiles partout et surtout venez donner votre avis sur la chose histoire d’essayer de faire encore mieux pour la suite…

Bienvenue dans le jeu vidéal camarade !!

Creepers

 

Écouter le podcast par ici :

 

Via Soundcloud : 

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

4 Commentaires pour “Le jeu Vidéal #1 : Mais vous n’avez pas honte ?”

  1. Robespierre dit :

    Hey très bonne rentrée que voilà ! En plus vu le casting j’ai eu l’impression que je venais de lancer une partie de left 4 dead de la bonne époque !

    J’en ai appris beaucoup trop sur la vie sexuelle des intervenants en revanche je sent que je vais mal dormir ce soir mais c’était bien fun.

    Pour le coté série B des jeux vidéos j’aurai tendance à ajouter (en dehors des évidences comme le doublage dans resident evil 1) le décalage entre intention et moyens de développement (budget, temps et bien sur la bonne utilisation de ces 2 choses).
    Certains jeux sans budgets et fait rapidements peuvent être bon parce qu’ils ne visent qu’une chose et le réussissent bien, des jeux à gros budget veulent faire plein de choses et le réussissent parce qu’ils y mettent les moyens… Et pour moi la série B vient quand un jeu veut faire trop de chose ou des choses en particulier pour lesquelles ils n’ont clairement pas les moyens. On va mettre une grosse histoire avec moulte dilogues, mais on à pas les moyens d’avoir des acteurs correct ou une animation quelconque pour rendre ces dialogues crédibles. On va faire un open world, une carte gigantesque mais clairement vide parce qu’on à pas les moyens de la remplir. Un gameplay innovant et profond mais cassé de partout parce qu’on a pas eu le moyen de prolonger le béta testing etc.

    Rocket league c’est le bien oui et à moins que ça ai changé le online est effectivement cross plateform (un truc que j’aimerai voir plus souvent d’ailleurs vu que maintenant quel que soit le support on a masse de jeux en commun)

    Unti Dawn c’est bizarre. C’est un jeu que m’a réconsilié dans un sens avec ces jeux basé sur la narration comme les telltale et compagnie (des jeux qui ne me donnent pas envie de les acheter parce qu’au final tu va sur twitch ou youtube et t’as 99% de l’expérience de jeu)… Pour Until Dawn c’est pareil, clairement je mettrais pas un rond dedans (bon j’ai pas de PS4 non plus ça joue), mais j’en regarde globalement 1h par semaine sur youtube (un couple très attachant qui y jouent, ils commentent suffisamment pour ajouter quelque chose à la vidéo mais pas au point de faire sortir du jeu, c’est très sympas) et ça m’amuse beaucoup, alors que sur les autres jeux j’avais surtout tendance à remarquer les codes de gameplay/histoire (ah ok tel choix est fait dans ce but, ah tel choix sert à rien etc.)

    En dernier j’hésiterai pas à dire que mon premier plaisir coupable c’est les sims (pas joué au dernier en revanche), mais pas seulement : toujours avec un truc à regarder sur l’autre écran. Les sims c’est un peu magique ça te laisse quelque chose comme 110 ou 120% de ton cerveau disponible. C’est un peu comme réciter des mantra en plein méditation, je me suis trouvé étonnamment attentif en jouant au sims avec un reportage ou une série policière sur l’autre écran.
    Le 2eme est plus particulier, c’est certains visual novel ou dating sim. Oui les jeux japonais (enfin pour la plupart ou ça parle beaucoup mais si tu as choisi les réponse A, B, B, A, C machine enlève le haut (ça c’est les tout pourris fait pour jouer avec juste la main gauche sur le clavier) .Mais dans ces jeux il y en a certains qui vont réellement intégrer un Bon coté Jrpg très classique mais souvent étonnement bien maitrisé (on sent les mecs qui font des jobs alimentaire mais aimerai être remarqué pour faire plus) ou des simulation/gestion de quotidiens qui auquels j’accroche parfois étonnement bien (je dois avoir des gènes ou des trous au cerveaux qui me font aimer les sims je sais pas). Je rajouterai que c’est un excellent moyen d’apprendre l’anglais à un gosse de 14ans (pas eu besoin j’ai appris sur shining force 2, breath of fire 2 et suikoden avant de découvrir ces jeux). Après si on te surprend quand t’as l’image d’une nana avec un bonnet D dans une position inconfortable sur ton écran, c’est pas facile d’expliquer que t’y joue surtout pour le gameplay.

    Mais même pas honte et bon boulot à tous !

  2. Yetcha dit :

    Et bien je suis content d’entendre ça, c’est un bon lancement!!!
    Et moi aussi j’ai aimé Les Schtroumpfs 1.
    Pour les petits jeux, je suis bien d’accord, je passe de plus en plus de temps dessus par rapport à des triple A qui m’usent et sont de plus en plus sans relief, pas tous quand même.
    J’ai des souvenirs sur des jeux moyens, classiquement notés dans les 12 à 15 sur JV.com par exemple, souvent mes meilleurs souvenirs d’ailleurs (Peggle, Tombi, Brothers : A tale of two sons, Stacking, 5ème axe, SOS Final escape, F-22 interceptor, Escape from camp deadly, Fighting force, Fade To Black, Kurushi, Freedom Fighters, Iron Storm World War Zero,Dog’s Life…)
    Moi les jeux de flipper j’ai toujours aimé aussi, et je continue à en acheter sur toutes mes plate-formes, de la PS4 à mon smartphone. J’ai commencé avec Macadam Bumper sur CPC 6128!!!
    Ben moi avec ma femme, les jeux vidéo c’est le mal incarné, l’addiction, le violent et le pas intéressant, c’est dur de faire admettre ma passion… Et ça ne va pas être simple de mettre mes enfants (2 garçons pourtant) dessus. J’aimerai déjà les initier, mais c’est l’interdiction totale!!! Dur…
    Splatterhouse, j’ai adoré le côté gore, un peu rigide mais bons souvenirs, le 2 sur Megadrive pour moi.
    Mais c’est dingue ce Rocket League, personne ne se souvient de Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars sur PS3 ou quoi?!? Quand j’ai choppé Rocket League sur PS4, je croyais que c’était une sorte de suite améliorée de ce premier jeu… Curieux qu’il n’ait pas marché ce premier jeu car il est très bon et surtout très fun.
    Voilou, j’ai hâte d’être au mois prochain afin de savoir à quelle sauce vous allez nous manger, quel dossier, quelle thématique vont sortir.
    Pour paraphraser un célèbre monsieur que j’aime beaucoup, « longue vie et prospérité »
    @+

  3. Yetcha dit :

    Au fait, pour les jeux de flippers, il y a le génial Rollers of the Realm sur PS4 et Vita qui mêle aventure avec flipper. Parfois un peu répétitif mais franchement bien senti et agréable. Tu m’en diras des nouvelles !!! Il faut l’essayer. Normalement on doit trouver une démo sur le PSN US il me semble bien…

  4. rone dit :

    Pinball FX 2 Rulez !^^

    Merci pour ces retours !

Laissez un commentaire